Fichage à la Banque de France


Être fiché auprès de la Banque de France en tant que particulier peut signifier plusieurs types de fichages: FICP (Fichier national des Incidents de Paiement des Crédits aux Particuliers) ou FCC (Fichier Central des Chèques). Découvrez les implications de ces fichages lorsque vous demandez un crédit.


Être fiché auprès de la Banque de France en tant que particulier peut signifier 2 types de fichages:


  • FICP (Fichier national des Incidents de Paiement des Crédits aux Particuliers): le fichier FICP concerne l'historique de remboursement de vos (éventuels) crédits en cours ou passés. Dans le cas où celui-ci présenterait un retard sur l'échéancier prévu, la banque ou l'organisme prêteur a l'obligation de vous inscrire dans ce fichier. Dès lors, lorsqu'un autre prêteur consultera ce fichier avant de décider de vous octroyer un crédit, et dans le cas où vous y apparaissez, le crédit aura nettement moins de probabilités d'être accepté.

    Pourquoi ce fichier exite-t-il?
    Ceci découle de la Loi et a comme objectif la protection du consommateur. En effet, lorsqu'une personne présente déjà un problème de remboursement d'un crédit en cours qui créerait un surendettement, il ne serait effectivement pas responsable d'octroyer un autre crédit.

    Comment ne plus apparaître dans le fichier FICP?
    Pour un défaut de paiement sur un crédit en cours, la durée du fichage est de 5 années. Si vous remboursez le crédit avant ce laps de temps, vous pouvez solliciter la radition du fichier. Dans un tel cas, cela pourra améliorer votre chance d'obtenir un crédit auprès d'un organisme de prêts.

  • FCC (Fichier Central des Chèques): le fichier FCC concerne tous les problèmes de paiement qui conduisent à la situation d'interdit bancaire. Toutefois, cette situation n'implique pas systématiquement une interdiction d'emprunter ou de contracter un crédit à la consommation.