Hexa Crédit est un comparateur de crédits en France
Comparateur des crédits de France
Comparatif de crédit en France
Souscription de crédit en ligne
Prêteurs 100% français
Souscription à distance
Définition d'un crédit renouvelable

Qu'est-ce qu'un crédit renouvelable?

J'emprunte
EUR
Durée
mois
Motif

Dans quels buts ce crédit est-il en général utilisé?

Contrairement aux crédits à la consommation dits "classiques" tels que le prêt affecté ou le prêt personnel qui permettent d'emprunter une somme pouvant être conséquente, le crédit renouvelable (appelé également "crédit permanent", "réserve d'argent" ou "crédit révolving") correspond plus particulièrement aux plus petits projets liés à la consommation "courante" (en général d'un montant inférieur à 10.000 EUR).

Il est particulièrement utilisé quand la nécessité d'une réserve d'argent transitoire se fait sentir (ex: vacances, achat de matériel, paiement de factures, ...).
Obtenir des offres de prêts
Offres de prêt par e-mail
Recevoir des offres de prêts sans m'engager

Quels prêteurs proposent ce type de crédit?

Cofidis
Banque Casino
Cofidis
03Banner 180 x 150

Quelle est la différence avec un prêt classique?

Dans le cas d'un prêt affecté ou d'un prêt personnel, le prêteur met à disposition de l'emprunteur une somme définie dans le contrat de crédit (ex: 25.000 EUR destinés à l'achat d'un nouveau véhicule sont libérés après signature du contrat de crédit).

Or, dans le cas d'un crédit renouvelable, la somme peut être utilisée entièrement ou partiellement par l'emprunteur (ex: carte / réserve de 6000 EUR). Le contrat de crédit porte sur une réserve potentiellement utilisable par le consommateur.

En conséquence, le montant des mensualités augmentera au fur et à mesure que la montant de la réserve sera utilisé. Celui-ci diminuera également en fonction du montant du capital remboursé par l'emprunteur.

Dans ce cas, l'emprunteur peut à sa guise effectuer des retraits ou des paiements jusqu'au montant maximal défini par la réserve de trésorie.

Le crédit est-il vraiment permanent?

Non, dans un souci de protection du consommateur, depuis Avril 2011, la Loi française impose que les contrats de crédits renouvelables soient régulièrement apurés, c'est-à-dire que le capital utilisé de la réserve devra être totalement remboursé selon des cycles qui dépendent du montant total du crédit:

- S'il est inférieur ou égal 3000 EUR, le crédit devra être "remis à zéro" tous les 36 mois.
- S'il est supérieur à 3000 EUR, le crédit devra être "remis à zéro" tous les 60 mois.

Puis-je souscrire à un crédit renouvelable?

Comme pour tout crédit, le prêteur effectuera une analyse de votre solvabilité et consultera les fichiers de la Banque de France pour vérifier que vous n'ayez pas eu d'incident de paiement FICP.
Les news du crédit conso
Franfinance est une filiale à 100% de la Société Générale et un réel accompagnateur de vos projets.
Prêt d'Union est la première plateforme agréée et sécurisée de crédit P2P en France. Découvrez ici comment cela fonctionne.
Crédigo est un intermédiaire bancaire spécialisé dans le rachat de crédits conso ou immo. Demandez une étude gratuitement ici.
Ce type de crédit à la consommation porte sur une réserve d'argent mise à disposition d'un prêteur.
  1. >
  2.  >>
ATTENTION: Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.